Autorité bienveillante, limites et débordements

Présentation Formations Crescendoprise-courant

Aider un jeune enfant à comprendre l’intérêt des interdits et à accepter sa frustration, dès le plus jeune âge, est un beau cadeau à lui faire. Pas à pas il pourra avancer en sécurité, en s’appuyant sur la solidité de cette autorité ferme et bienveillante.

premier-pas

Il ira de l’avant, se lâchant petit à petit, dans ce travail de transformation qui va de LUI, ses envies, ses besoins, son plaisir, vers L’AUTRE et vers LE MONDE!

 

 

non-si

Mais lorsque les mots ne suffisent plus, lorsque toute frustration ravive son sentiment de toute puissance, lorsque l’opposition devient crise violente, que peut-on faire?

peinture-limite

Objectifs

  • Prendre conscience et savoir repérer les excès et les défauts d’autorité et leurs répercussions respectives sur le jeune enfant.
  • Savoir se remettre en question et repérer ses propres excès ou défaut d’autorité. Apprendre à trouver en soi et autour de soi des ressources et du soutien.
  • Enclencher un processus de recherche d’équilibre en s‘appuyant sur des repères fiables. Avoir des outils pour poser des limites aux jeunes enfants, fermement et avec bienveillance.
  • Apprendre à exercer une autorité juste et à envisager l’acceptation choisie de l’enfant à cette autorité comme un apprentissage pour lui.
  • Engager un travail d’équipe et auprès des familles pour construire une cohérence éducative.

Contenus

  • Etude de cas, dans le monde de la petite enfance et en particulier dans celui de la protection de l’enfance, illustrant deux formes de carences éducatives potentiellement maltraitantes : L’autoritarisme et le laxisme.
  • Travaux interactifs pour différentier interdits universels et consignes subjectives. Construction d’un référentiel commun de limites consensuelles.
  • Outils éducatifs concrets pour verbaliser en maitrisant tonalité et contenu, offrir une liberté sécure dans un cadre contenant ou proposer des activités socialisantes ou cathartiques.
  • Observations sur la gestion des oppositions extrêmes, des crises et des provocations. Pistes éducatives à propos des colères de l’adulte et des sanctions.

Méthode 

Pédagogie interactive alternant apports théoriques et partage d’expériences. Travaux de groupe et mise en situation à partir de nombreux exemples concrets vécus sur le terrain.

main-limite

Au delà du mythe de  » l’autorité naturelle », il s’agit bien de construire patiemment une troisième voie, aussi éloignée de l’autoritarisme que du laxisme. Elle a pour fondement la conviction que nous devons assumer notre responsabilité d’adulte, en expliquant inlassablement l’importance du respect d’autrui et de certaines règles immuables, qui s’appliquent également à nous et à tous.

Alors seulement, la vraie liberté est possible, celle que l’on partage ensemble…

coeur-limite

Une soirée sur le thème de l’autorité,

a été organisée récemment

par le multi- accueil Lou P Tiot de Quaix en Chartreuse

Documentation sur les différentes thématiques des formations Crescendo:

Présentation Formations Crescendo