L’accueil au quotidien, bienveillant et favorisant la construction du sentiment de sécurité

Une réalité bien loin des clichés

Si notre métier a bien des aspects joyeux et créatifs, il comporte aussi des zones d’ombre où l’accompagnement des groupes de jeunes enfants s’avère une gageure dans la durée : Les gestes répétés à longueur de journée, les crises d’opposition de certains enfants, les cris et les pleurs des bébés, les relations parfois tendues avec les collègues ou les parents… Les dérapages, usures et burn-out, les non-remplacements, les violences institutionnelles ou les dysfonctionnements organisationnels viennent achever ce tableau peu reluisant.

 

Une mise à plat et une prise de conscience que ces problématiques existent et sont partagées, permettent de relativiser les difficultés souvent de moindre proportion dans une structure fonctionnant correctement.

Toutefois des difficultés existent partout et les évoquer permet de chercher ensemble des pistes de réflexion et de travail.

sécu affective2Ces pistes se concentreront en priorité sur notre cœur de métier, l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants, notamment dans leurs difficultés.

Une attention particulière sera proposée relative à la construction chez l’enfant de son sentiment de sécurité.

Se recentrer sur des valeurs

Pour compléter cette mise à plat, un exercice sera proposé pour échanger sur ce qui nous anime dans notre vie professionnelle.

Il permettra de prendre un peu de hauteur vis à vis de ce quotidien parfois lourd, afin se reconnecter avec ce qui nous plaît et nous correspond. Des valeurs consensuelles se dégageront probablement au sein de l’équipe. Elles peuvent être un socle solide pour aller de l’avant.

Favoriser la construction chez l’enfant de son sentiment de sécurité physique et affective

sécu affective 1

Les difficultés relationnelles, les questions autour de l’alimentation, du sommeil ou de la propreté, nombre de difficultés rencontrées par le jeune enfant sont souvent liées à un besoin de se sentir en sécurité, sécurité physique bien-sûr, mais surtout affective.

On peut constater que bien des difficultés disparaissent quand ce sentiment de sécurité est restauré et renforcé.

Objectifs

  • Prendre conscience que la construction du sentiment de sécurité est essentielle pour que l’enfant puisse se développer sereinement et harmonieusement,
  • Savoir créer en équipe et en lien avec la famille, un environnement sécurisant affectivement. Accompagner l’enfant dans la construction de son sentiment de sécurité, processus complexe, lent et fragile,
  • Apprendre à trouver une attitude bienveillante et des paroles justes lorsque le jeune enfant est soumis a des comportements de repli ou à des émotions fortes,
  • Acquérir des outils éducatifs pour soutenir le jeune enfant dans le développement d’une confiance solide en l’autre et d’une estime de lui-même.

Contenusécu affective3

Étude des positionnements professionnels, des attitudes éducatives et des modalités d’accueil des jeunes enfants et des familles, pouvant favoriser la construction du sentiment de sécurité chez l’enfant :

  • Une vigilance professionnelle et une présence en conscience, aussi fiables et continues que possible, garantes pour l’enfant d’une disponibilité pleine et entière de l’adulte à chaque instant en cas de besoin,
  • La création de repères dans le temps et dans l’espace, notamment pendant la période d’adaptation avec un travail possible sur la référence,
  • Le tissage d’un lien d’attachement, enfant – professionnels, adapté et à la recherche constante d’une juste distance,
  • Un travail dans la durée avec la famille autour des compétences et des difficultés de l’enfant, pour apprendre à les observer, les reconnaître, les accepter et les faire évoluer ensemble,
  • Un accompagnement positif de l’enfant lorsqu’il a peur. Une fois les dangers éventuels écartés, il s’agira de lui donner confiance en lui pour transformer l’appréhension initiale en plaisir de la dépasser. Des paroles encourageantes et bienveillantes qui ouvre le champ des possibles et donne envie d’expérimenter et d’apprendre.

L’attention soutenue de l’ensemble d’une équipe pour garantir ces positionnements, attitudes et modalités d’accueil est une voie vers la construction d’un environnement apaisé et soutenant pour l’enfant, d’une ambiance consciencieuse de travail mais aussi créative et légère.

sécu affective4

 

 

Dans un tel milieu, adapté et sécurisant affectivement, les capacités extraordinaires d’adaptation d’un jeune enfant peuvent transformer les difficultés inhérentes à son âge et à la vie en collectivité, en une formidable force de vie qui fera de lui un adulte sain et équilibré.

sécu affective5

Méthode

Pédagogie interactive alternant apports théoriques et partage d’expériences.

Travaux de groupe et mise en situation à partir de nombreux exemples concrets vécus sur le terrain auprès des enfants de 0-3 ans (multi-accueils, protection de l’enfance…).

 

Public: Professionnels Petite Enfance

Des journées pédagogiques animées par Etienne Dreuilhe sont régulièrement organisées sur ce thème dans les multi-accueils de la région (Grenoble, Grésivaudan, Savoie) par Crescendo, ou dans le cadre de  l’ACEPP 38- 73 (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels Isère Savoie: http://www.acepp38.fr/).

Documentation sur les différentes thématiques des formations Crescendo:

Présentation Formations Crescendo