EVEIL MUSICAL ET EMERGENCE DU LANGAGE

multiaccueil VB janv 2015 (60)bis

FORMATION A L’ATTENTION DES PROFESSIONNELS
DES ETABLISSEMENTS D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

Favoriser l’émergence du langage avec des outils musicaux et sonores:
L’émergence du langage chez le jeune enfant est un élément essentiel de son développement. C’est bien grâce à lui que l’enfant devient un être social, qu’il va pouvoir exprimer ses besoins et ses désirs autrement que par des cris, des pleurs ou des gémissements. Il va progressivement s’affirmer, affiner son expression et créer des liens avec sa famille, ses pairs, d’autres adultes… C’est un apprentissage indispensable pour son entrée dans une vie scolaire sereine et réussie.

Accompagner le jeune enfant dans cette évolution est un défi qui nécessite des dispositifs fiables et adaptés. De nombreuses études ont permis de mettre en place des méthodes variées et souvent complémentaires, proposées aux professionnels.
L’approche de Crescendo consiste à mettre le plaisir au centre du processus en utilisant l’outil musical comme vecteur d’apprentissage. A travers notamment le repérage des paroles des comptines, l’apprentissage du vocabulaire des imagiers sonores, ou l’envie de s’exprimer stimulée par des activités musicales spécifiques, l’enfant progresse réellement en s’amusant.

Cette formation s’adresse aux professionnels de la petite enfance, en prenant en compte leurs observations et leurs besoins et en valorisant le travail déjà mis en place.
Il s’agit de créer avec eux un projet qui leur donne l’opportunité de développer leurs compétences.
Quand le plaisir fait partie de l’aventure
Chacun le sait :
C’est en prenant du plaisir qu’on apprend le mieux.
Et c’est le plaisir de l’adulte, transmis à l’enfant, qui le soutiendra dans des apprentissages facilités.

L’écoute au cœur de l’activité
Sans écoute, pas de langage. Or, la musique favorise l’écoute, celle de l’autre, celle de l’instrument, celle de sa propre voix. Par sa nature même, la musique et le chant sont des outils très efficaces pour favoriser l’émergence du langage.

La musique comme support à la relation
La musique est une activité ouverte aux différentes cultures et conviviale. C’est pourquoi le projet peut facilement associer les familles pour prolonger les apprentissages à la maison. La musique est une formidable créatrice de liens.

yenne4Au menu:

– Réflexions autour de la place de la musique et du chant dans nos pratiques professionnelles : Quels objectifs ? Pour répondre à quels besoins ? Comment respecter et valoriser l’expression de l’enfant ?
– Utilisation de tout le potentiel des imagiers sonores, très appréciés des enfants et très porteurs pour l’apprentissage du vocabulaire et l’éveil de la parole partagée.
– Incitation à l’élaboration d’un vaste répertoire personnel de comptines, chansons à gestes et rondes, grâce à la création d’un sac à comptines.
Partage d’expériences sur les meilleurs moyens de capter l’attention de l’enfant.
– Approche en éveil corporel : Verbalisation de l’adulte en écho aux ressentis et aux sensations de l’enfant, afin que celui-ci intègre le vocabulaire émotionnel et développe ses capacités d’expression.
– Proposition d’ateliers ouverts aux parents, avec distribution d’un livret des comptines chantés par l’équipe aux enfants.
– Formation pratique avec mise en situation des professionnels auprès des enfants. Accompagnement des professionnels dans leurs choix et dans l’élaboration de propositions concrètes. Mise à disposition d’un instrumentarium, d’un imagier sonore et d’un sac à comptines. Observation, retours et analyses.
– Mise en œuvre possible : Un premier rendez-vous, une demi-journée d’observation et de rencontre de l’équipe, une journée pédagogique de 7 heures, une formation pratique composée d’un cycle d’intervention et de suivi, d’un bilan intermédiaire et d’un bilan final.

Objectifs :
Favoriser l’émergence du langage.
Donner du sens à l’activité musicale.
Donner la possibilité à professionnel de :

– Amplifier sa capacité d’écoute, sa curiosité sonore et musicale. Se débarrasser d’éventuels a-priori ou complexes sur la musique et le chant, en vivant une réelle expérience musicale ludique, sans forcément avoir des connaissances instrumentales académiques.
– Acquérir des outils concrets, des techniques fiables pour créer un cadre adapté et stimulant pour favoriser l’émergence du langage et le développement du potentiel créatif des enfants.

CIMG3640 4 5