CREER EN EQUIPE UN PROJET MUSICAL

multiaccueil-vb-janv-2015-50

FORMATION A L’ATTENTION DES PROFESSIONNELS

D’UN ÉTABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

La musique est un outil privilégié d’éveil sensoriel et artistique, facilitant l’ouverture à l’autre et la socialisation de l’enfant. Si beaucoup de professionnels en sont convaincus, certains ont le sentiment de ne pas réussir à développer toutes les potentialités de cet outil.

Dans une structure Petite Enfance, il y a de multiples façons de rendre la musique vivante : Chanter régulièrement des comptines, créer des ateliers d’éveil musical, écouter de la musique enregistrée ou des imagiers sonores, danser, se relaxer en musique, inviter des musiciens, sortir au spectacle ou au concert petite enfance, etc.

Le projet consiste autant à développer l’existant qu’à découvrir de nouvelles formes musicales possibles. Chaque membre de l’équipe est invité à exprimer ses goûts selon sa sensibilité, pour définir et construire le contenu d’un projet musical partagé.

yenne5Cette formation propose donc d’avoir une réflexion sur les envies et les moyens à mettre en œuvre pour créer un projet musical abouti. Elle peut s’organiser, par exemple, comme suit :

Un premier rendez-vous, une demi-journée d’observation et de rencontre de l’équipe, une journée pédagogique de 7 heures, une formation pratique composée d’un cycle d’intervention et de suivi, d’un bilan intermédiaire et d’un bilan final.

Quand le plaisir fait partie de l’aventure

Découvrir que toute expérience sonore est potentiellement musicale permet de libérer sa propre créativité.

L’écoute au cœur de l’activité

La qualité d’expression musicale de l’enfant est proportionnelle à la qualité d’écoute des adultes. La première qualité du professionnel n’est donc pas une virtuosité instrumentale, mais bien une capacité d’écoute curieuse et bienveillante.

La musique comme support à la relation

La musique réunit tous les âges, toutes les cultures et toutes les langues. Dans notre cadre professionnel, c’est un merveilleux moyen de créer convivialité et rencontres entre les enfants, les professionnels et les parents de tous horizons.

CIMG1902Créer un projet autour de l’éveil musical pour votre structure:

Au menu:

  • Réflexions autour de la place de la musique dans nos pratiques professionnelles : Quels objectifs ? Pour répondre à quels besoins ? Comment respecter et valoriser l’expression de l’enfant ? Comment tenir compte de la fatigue des adultes liée au niveau sonore ? Où commence la musique… quand s’arrête le bruit ? Quels liens entre la musique, le corps et les émotions ? Quelle pertinence peut avoir la musique pour accompagner un enfant en difficulté? Quelles places accordées au chant, à la voix, au cri ?
  • Incitation à l’élaboration d’un vaste répertoire personnel de comptines, chansons à gestes et rondes. Travail sur leur présentation aux enfants.
  • Analyse du travail de préparation d’ateliers : repérage des besoins, définition des objectifs, travail d’équipe, définition du cadre (lieu, effectifs, âges, nombre et fréquence de séances), inventaire du matériel, choix des instruments et des accessoires, élaboration d’une trame de séance.
  • Formation pratique avec mise en situation des professionnels auprès des enfants. Accompagnement des professionnels dans leurs choix et dans l’élaboration de propositions concrètes. Mise à disposition d’un instrumentarium, d’un imagier sonore et d’un sac à comptines. Observation, retours et analyses.

   yenne3bis

Objectifs :

Créer une dynamique d’équipe autour d’un projet stimulant et fédérateur.

Donner la possibilité à chaque membre de l’équipe de :

  • Développer son aptitude à capter l’attention de l’enfant, en valorisant sa propre créativité, son imaginaire et son expressivité.
  • Acquérir des outils concrets, des techniques fiables pour répondre aux objectifs pédagogiques fixés ensemble.
  • Permettre de créer un cadre adapté et stimulant qui favorise le développement du potentiel créatif des enfants.
  • Amplifier sa capacité d’écoute, sa curiosité sonore et musicale. Se débarrasser d’éventuels a-priori ou complexes sur la musique et le chant, en vivant une réelle expérience musicale ludique, sans forcément avoir des connaissances instrumentales académiques.
  • Prendre plaisir à jouer avec les sons. Partager et transmettre ce plaisir.

Les crèches musicales développent le langage des enfants! C’est testé (à Gennevilliers et ailleurs) et prouvé :

http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/ces-creches-musicales-qui-developpent-le-langage-des-enfants-250569

CIMG3640 4 5

Différentes formules en fonction de vos besoins.

Maximum 16 stagiaires.

Tarifs: Nous consulter au 06 63 70 72 32 ou sur <alatienne@free.fr>

Documentation sur les différentes thématiques des formations Crescendo:

Présentation Formations Crescendo