Des séances musicales sur mesure au sein de votre structure
Les vertus éducatives et thérapeutiques de la musique ne sont plus à démontrer. Merveilleux outil de socialisation, la musique facilite l’ouverture à l’autre, car elle stimule la curiosité, invite au partage et donne du plaisir.
C’est pourquoi il est possible d’utiliser ce potentiel comme approche auprès d’enfants en difficulté: troubles du comportement, retard de développement, handicap et polyhandicap, agressivité et auto-agressivité, troubles autistiques, psychiatrie infantile…
La musique comme support à la relation
Lors des séances auprès des enfants, un «apprivoisement» mutuel est nécessaire et s’inscrit dans la durée. L’utilisation des sons et du langage musical permet une communication non verbale, qui convient à certains enfants davantage que la parole directe. L’attractivité d’instruments originaux facilite grandement ce travail.
Lorsque la relation est engagée, les possibilités des univers sonores offrent une riche palette d’expérience pour l’enfant.
L’écoute et l’expression au cœur de l’activité
Dans la position du spectateur qui écoute, l’enfant est soutenu dans le décentrage qu’il a à opérer pour s’ouvrir aux autres. Dans celle de «musicien» écouté, il est valorisé dans ses découvertes et son expressivité. A travers l’alternance de ces deux positions, il se construit, à son rythme, en tant qu’être socialisé.
Un cadre adapté et stimulant est ainsi mis en place. Le corps se met en mouvement pour découvrir et agir. Le potentiel expressif de chaque enfant se développe naturellement, car il a à sa disposition des outils pour vivre autrement ses émotions. Lorsqu’il s’en saisit, la fonction symbolique de l’expérience sonore joue à plein et l’enfant n’aura de cesse de nous surprendre…
Au menu
– Des rituels de début et de fin, qui créent des repères de séance en séance.
– Des comptines simples et conviviales, accompagnées aux percussions.
– Un éveil sensoriel à travers la découverte tactile par les enfants des instruments et des objets sonores.
– Un véritable voyage musical, à travers un instrumentarium original et métissé.
– Un travail autour des sensations vibratoires: découverte des basses fréquences, mains de l’enfant sur des instruments vibrants, rythmes percussifs sur le dos de l’enfant, résonances de bols tibétains…
– La découverte de sons quotidiens par l’utilisation de lotos sonores (CD + photos).
– Une implication corporelle autour de jeux moteurs, de rondes et de danses.
– Une découverte plus approfondie d’instruments choisis pour leur particularité et leur intérêt éducatif ou thérapeutique: tambour chamanique à peau de buffle, calebasse africaine, gong…
A la carte
Des objectifs personnalisés :
– Être accepté par l’enfant. Être en lien avec lui, s’il le souhaite.
– Permettre à l’enfant de participer à une séance musicale individuelle ou collective.
– Développer les capacités d’écoute de l’enfant, sa curiosité sonore et musicale. Valoriser sa créativité, son imaginaire et son expressivité.
– Offrir un support d’éveil sensoriel et de sensations. Faciliter l’intégration du schéma corporel. Stimuler le mouvement pour éveiller la conscience corporelle et favoriser la rééducation motrice. Ouvrir un espace pour une rencontre corporelle possible.
– Permettre à l’enfant d’avancer dans sa gestion des appréhensions face à l’inconnu (l’intervenant étranger) et à l’inquiétant (puissance sonore, basses fréquences, etc.).
– Partager des pratiques éducatives et thérapeutiques avec l’équipe. Donner envie aux professionnels de poursuivre des soins avec un support sonore.
En dessert: Des regards pétillants, des rires et des sourires, des silences chargés d’émotions, des bravos…
Références:
- Au CAMSP de Chambéry, interventions musicales régulières depuis 2017, auprès de jeunes enfants en situation de handicap ou polyhandicap.
- A la Pouponnière du Foyer de l’Enfance de Chambéry depuis 2019, cycles d’éveil musical et spectacle Petite Enfance, auprès des jeunes enfants placés (0-3 ans)
- Au service de néonatologie de l’hôpital de Chambéry depuis 2019, participation à des interventions musicales et chantées régulières auprès des tout petits, des familles et du personnel, dans le cadre de l’association « Kalimba ».
- A l’EPD Le Charmeyran, en poste au quotidien pendant sept ans (2009- 2016), auprès de jeunes enfants dépendants de la Protection de l’Enfance (Pouponnière, Centre Maternel, PMI).
- En 2019-20: Interventions musicales à l’IME d’Alberville, auprès des enfants acceuillis.
- Stage de 4 mois en 2006 auprès d’enfants psychotiques accueillis en Hôpital de Jour Jenny Aubry à Echirolles
Plus de détails sur mon parcours, en cliquant ici
45, rue du Docteur Charvet
38530 PONTCHARRA