Séances musicales à l’attention des plus petits et de leurs assistants maternels

yenne1

Des séances d’éveil musical sur mesure pour vos temps collectifs

Les temps collectifs sont des espaces de socialisation, d’éveil et de convivialité. Dans ces moments privilégiés, la musique facilite l’ouverture à l’autre, stimule le plaisir de découvrir, et offre une ambiance chaleureuse.

L’écoute au cœur de l’activité.

Lors des séances, le jeune enfant s’éveille à la découverte d’objets étranges et de sons inouïs. Sa curiosité et son imagination sont stimulées. Il explore lui-même les instruments et prend un immense plaisir à créer des sons insolites. Il s’écoute créer.

Il est aussi invité à écouter les autres enfants et goûte ainsi à la richesse du partage et de l’échange musical. Il devient aussi spectateur quand l’intervenant présente une utilisation plus aboutie des instruments.

A travers l’alternance des positions de spectateur écoutant et d’acteur écouté, l’enfant est à la fois valorisé dans ses découvertes et soutenu dans le décentrage qu’il aura à opérer pour s’ouvrir aux autres.

La musique comme support à la relation

Un cadre adapté et stimulant est mis en place. Il favorise le développement du potentiel créatif de chaque enfant, mais aussi celui des adultes. Les assistants maternels s’ouvrent peu à peu à leur propre créativité et développent ainsi un nouvel échange avec l’enfant.

CIMG1910Les instruments choisis avec soin pour leurs timbres complémentaires, utilisés par les enfants de façon aléatoire, révèlent des possibilités d’ambiances sonores très harmonieuses.

Au menu

  • Des rituels de début et de fin, qui créent des repères de séances en séances.
  • Des comptines accompagnées aux percussions ou à la guitare, simples et conviviales.
  • La découverte tactile des instruments et des objets sonores par les enfants. Un véritable voyage musical, à travers un instrumentarium original et métissé.
  • Une découverte plus approfondie d’instruments choisis pour leur particularité (tambour chamanique à peau de buffle, calebasse africaine, gong…) qui seront écoutés, puis joués à tour de rôle.
  • Une implication corporelle autour de jeux moteurs, de relaxation et de danses.
  • Quelques réflexions avec les professionnels sur le rôle et l’utilisation de la musique auprès des enfants, la question du bruit et du cri, le lien avec le corps et les émotions, l’importance du plaisir dans la découverte et le partage musical…

On constate que la qualité de la production musicale des enfants est proportionnelle à la qualité d’écoute des adultes.

En dessert : Des regards pétillants, des rires et des sourires, des silences chargés d’émotions, des bravos…

16_big_image_8_3Objectifs

  • Éveil sensoriel. Curiosité sonore et musicale.Ouverture culturelle.
  • Valorisation de la créativité, de l’imaginaire et de l’expressivité de l’enfant.
  • Développement des capacités d’écoute de l’enfant.
  • Complicité ludique dans la relation assistant maternel – enfant(s).
  • Socialisation : respect des règles, gestion de la frustration…
  • Dépassement des appréhensions face à l’inconnu (l’intervenant étranger), et face à l’inquiétant (rapport à la puissance sonore, découverte des basses fréquences…).

Organisation:

Deux séances d’environ 50’ par intervention. Groupes d’une dizaine d’enfants par séance (12 maximum).

Un cycle de plusieurs séances est préconisé. En fonction de votre budget, il peut être de quatre séances, six, huit ou davantage…

Une continuité dans la formation des groupes sera demandée.

Le contenu des séances peut s’adapter à vos envies et besoins. Par exemple, pour des RAMs à petits effectifs, une seule séance par intervention est possible, avec des temps d’échanges informels en plus.CIMG3640 6

%d blogueurs aiment cette page :