Séances musicales à l’attention des plus petits et des professionnels de la petite enfance

DSCN4425 - copie

Des séances d’éveil musical sur mesure pour votre structure

Les temps d’activités sont des espaces de socialisation, d’éveil et de partage. Dans ces moments privilégiés, la musique facilite l’ouverture à l’autre, stimule le plaisir de découvrir, et offre une ambiance chaleureuse.

Ouverture à la créativité et au partage

Lors des séances, le jeune enfant s’éveille à lIMG_2286a découverte d’objets étranges et de sons inouïs. Sa curiosité et son imagination sont stimulées. Il explore lui-même les instruments et prend un immense plaisir à créer des sons insolites. Il s’écoute créer.

Il est aussi invité à écouter les autres enfants et goûte ainsi à la richesse du partage et de l’échange musical. Il devient aussi spectateur quand l’intervenant présente une utilisation plus aboutie des instruments.

multiaccueil VB janv 2015 (70)

A travers l’alternance des positions de spectateur écoutant et d’acteur écouté, l’enfant est à la fois valorisé dans ses découvertes et soutenu dans le décentrage qu’il aura à opérer pour s’ouvrir aux autres.

La musique comme support à la relation

Un cadre adapté et stimulant est mis en place. Il favorise le développement du potentiel créatif de chaque enfant, mais aussi celui des adultes. Un partage riche de complicité peut naître entre parents, professionnels et enfants autour des comptines ou des berceuses de nos enfances souvent métissées. La musique est en effet un support idéal pour accueillir la diversité des cultures dans une structure petite enfance.

Les professionnels sont invités à participer afin de stimuler l’enfant par imitation. Et, libre de ses mouvements, l’enfant pourra rester à l’écoute et en observation ou bien explorer plus activement ce qui lui est proposé, s’il le souhaite. L’évolution graduelle des cycle de séances, qui débute par un « apprivoisement » mutuel en douceur jusqu’à des ateliers plus dynamiques et moteurs, lui permettra d’avancer à son rythme.img_0708-1

Les instruments choisis avec soin pour leurs timbres complémentaires, utilisés par les enfants de façon aléatoire, révèlent des possibilités d’ambiances sonores parfois très harmonieuses. A nous d’y être sensible pour que l’enfant lui aussi soit attentif! On constate que la qualité de la production musicale des enfants est proportionnelle à la qualité d’écoute des adultes…

Au menu:

  • Des rituels de début et de fin, qui créent des repères de séances en séances.
  • Des comptines accompagnées aux percussions, simples et conviviales.
  • La découverte tactile des instruments et des objets sonores par les enfants. Un véritable voyage musical, à travers un instrumentarium original et métissé.
  • Une découverte plus approfondie d’instruments choisis pour leur particularité (tambour chamanique à peau de buffle, calebasse africaine, gong…) qui seront écoutés, puis joués à tour de rôle.
  • Une implication corporelle autour de jeux moteurs, de rondes et de danses.
  • Un temps calme qui clôt la séance avec l’écoute allongée d’une musique enregistrée différente à chaque fois.

_mg_9763

En dessert : Des regards pétillants, des rires et des sourires, des silences chargés d’émotions, des bravos…

yenne2bis

Objectifs :

  • IMG_20190510_094550 - CopieEveil sensoriel. Curiosité sonore et musicale. Ouverture culturelle.
  • Valorisation de la créativité, de l’imaginaire et de l’expressivité de l’enfant.
  • Développement des capacités d’écoute de l’enfant.
  • Complicité ludique dans la relation professionnel – enfant(s).
  • Socialisation : respect des règles, gestion de la frustration…
  • Dépassement des appréhensions face à l’inconnu (l’intervenant étranger), et face à l’inquiétant (rapport à la puissance sonore, découverte des basses fréquences…).

Organisation:

DSCF1077Une intervention comprend environ deux heures/deux heures et demie de présence auprès de l’équipe et des enfants, avec propositions sonores et musicales, chants partagés et atelier instrumental interactif. Compter une demi- heure d’installation et de rangement.

Les séances sont conçues par cycle de six, huit, dix interventions ou plus… Une rencontre préliminaire permet d’adapter leurs contenus à vos envies et besoins.

En début de cycle un programme personnalisé vous est remis, afin de préciser les dates, horaires, le contenu des séances, les chansons rituelles,… Ce programme permet à l’équipe d’avoir les informations essentielles et de communiquer avec les parents. Voici un exemple de programme:

 

A la fin de chaque séance, une fiche du jour vous est remis avec les instruments utilisés ce jour-là, les chansons et comptines, les musiques écoutées… Là aussi, c’est un support pour pouvoir communiquer avec les parents, mais aussi verbaliser avec l’enfant sur ce qu’il a vécu pendant la séance. Voici un exemple de fiche du jour:

 

A la fin d’un cycle, un questionnaire est proposé à l’équipe qui pourra le remplir pour faire un bilan écrit. Voici un exemple de questionnaire rempli:

 

Si vous le souhaitez, les séances peuvent être ouvertes aux parents disponibles. Certaines crèches organisent des temps Parents – Enfants (le plus souvent l’après-midi) pour partager ensemble ce plaisir musical. Des subventions REAPP existent pour financer de tels projets.

Présentation des ateliers parents -enfants

Présentation des financements REAAP Savoie

Présentation des financements REAAP Isère

Tarifs: Nous consulter au 06 63 70 72 32 ou sur alatienne@free.fr

Témoignages de professionnels: cliquez ici

CIMG3640 4 5

400dpiLogo (2)

45, rue du Docteur Charvet

38530 PONTCHARRA

06 63 70 72 32

contact@unocrescendo.com

2 réflexions sur “Séances musicales à l’attention des plus petits et des professionnels de la petite enfance

Laisser un commentaire